Graphothérapeute, j’accompagne chaque personne dans sa globalité

Chef d’établissement et enseignante en maternelle durant 16 ans, j’ai choisi de me spécialiser dans la rééducation des troubles de l’écriture pour évoluer vers le métier de graphothérapeute et médiatrice en animal.

Je suis en effet soucieuse de répondre aux demandes d’un large éventail de personnes présentant des troubles fonctionnels ou liés à un apprentissage de l’écriture non approprié. La prise en charge en graphothérapie « approche multiple » offre une prise en compte de la personne dans sa globalité. Grâce à un bilan approprié, je travaille en collaboration avec d’autres spécialistes.

Ma pratique, une rééducation « à quatre voix » :

  • kinesthésique
  • visuelle
  • auditive
  • verbale.

J’utilise le tableau BHL de Mesker ©️de Mesker, méthode neuropsychomotrice, dans l’établissement de mon bilan ainsi qu’en rééducation pour appréhender la formation des lettres.

Les séances de rééducation peuvent être ponctuées d’exercices :

— empruntés à la méthode IMP : les manipulations manuelles favorisent l’inhibition des réflexes archaïques tels que le réflexe de Babkin, le RTAC (Réflexe Tonique Asymétrique du Cou), le RTSC (Réflexe Tonique Symétrique du Cou), et le Réflexe spinal de Galant. Ces réflexes, s’ils ne sont pas intégrés, présentent une gêne pour l’écriture, la lecture et la concentration.

— issus de la méthode Balle C+ : mouvements de coordinations oculomoteurs rythmés et en musique. Ces moments joyeux pratiqués avec des balles rebondissantes, des sacs de sables ou des anneaux lestés sont un vecteur sûr pour retrouver l’estime de soi et améliorer la coordination oculomotrice.

J’ai été formée par :

  •  CLEMA, pour médiation par l’animal
  • Woonoz, Projet Voltaire, « formateur en orthographe et expression »
  • Fabienne Coubard, graphothérapeute et graphologue, affiliée au SEGP (Syndicat Européen des Graphologues Professionnels) et à l’AIEED (Académie Internationale des Experts et Ecriture et Documents
  • Nicole Fraselle, kinésithérapeute à Amisek pour le tableau tableau BHL de Mesker ©️
  • Armelle Ducrey, accompagnatrice en réflexes archaïques, agréée par Paul Landon, concepteur de la méthode IMP
  • Jean-Philippe Collet créateur et formateur à la méthode Balle C+
  • Josiane Caron Santha, ergothérapeute

J’interviens également dans les écoles sous couvert du chef d’établissement, à condition que les parents fassent une demande auprès du directeur de l’école.

Pourquoi cet attrait pour l’enseignement de l’écriture et la médiation animale ?

En 15 ans d’enseignement, j’ai rencontré des situations déstabilisantes pour certains enfants. Tenues de stylo crispées, lenteur, manque de lisibilité, douleurs. Ces écritures difficiles laissaient les équipes éducatives perplexes. Comment ces élèves pouvaient-ils en arriver à ces situations d’écriture coûteuse ? Que pouvait-on donc mettre en place pour aider les enfants et mieux appréhender cet apprentissage qui n’est malheureusement pas enseigné aujourd’hui en formation initiale des professeurs des écoles ?

La rééducation du geste d’écrire prend en compte l’acte d’écrire dans sa composante motrice, symbolique (le son) mais aussi sémantique (le sens).

Ainsi, les personnes dites « dysgraphiques », ou ayant des troubles de l’écriture en règle générale peuvent retrouver le plaisir d’écrire en ayant une écriture fonctionnelle (lisible, fluide et sans douleur). Ceci grâce au graphothérapeute et  à la médiation animale.

Depuis 2016, j’exerce mon activité de graphothérapeute. Je vous accueille à Sallanches jusqu’au 28 octobre, et à la Balme de Sillingy à compter du 31 octobre 2023.

Affiliée à l’association AGAME, je m’assure au fur et à mesure de la rééducation graphomotrice du bien-être de la personne.

Je suis médiatrice par l’animal, et mon fidèle Ugo, jeune Golden Retriever, accompagne chaque élève de mon cabinet pour le motiver, tempérer ses peurs, canaliser une énergie  parfois envahissante .

La discipline positive

​Je suis animatrice d’ateliers parents en qualité de Formatrice Animatrice en Discipline Positive. Cette discipline s’est révélée aussi être une aide indispensable dans la gestion des rééducations. Elle permet de guider chacun avec bienveillance et fermeté vers l’autonomie et le respect des valeurs qui nous font grandir et qui procurent bien-être et sérénité.

En savoir plus

 

Prendre contact

Envie d’en savoir plus ? Une question, une suggestion ?

Prendre contact Prendre rendez-vous

Adresse du cabinet

23 rue de Savoie

74700 SALLANCHES

 

A partir du 31 octobre 2023

230 Route du Pont du trésor

74330 SILLINGY

 

Sophie Marty Liebmann : 06 47 59 82 69

Email : sophiecmarty(at)gmail.com