La pédagogie Jean Qui Rit

Accueil > Prestations > La pédagogie Jean Qui Rit

Pourquoi ai-je choisi d’enseigner la lecture-écriture avec la méthode Jean Qui Rit à mon cabinet ?

pédagogie Jean Qui Rit
 

« Hier, aujourd’hui, demain » : si votre enfant déchiffre ces trois mots sans pouvoir en extirper le sens, alors dites vous bien que ses bases en lecture sont précaires et insuffisantes.

La lecture doit être consciente et doit donc dépasser le stade du déchiffrage. 

 JEAN QUI RIT est un cocktail étonnant qui permet d’apprendre la lecture et l’écriture en bougeant ! C’est peu de le dire, il faut le voir !

JEAN QUI RIT est une méthode pleine de vie qui s’adresse en particulier aux enfants non lecteurs ou fragiles.

Si vous aussi êtes convaincu qu’il est illusoire d’apprendre à lire et écrire assis derrière une table, lisez attentivement ce qui suit…

Les points forts de la méthode

JEAN QUI RIT permet aux enfants de construire durablement les repères corporels et spatiaux indispensables pour entrer dans la lecture et l’écriture. 

Comme disait le Père Faure, « l’enfant est un être de mouvement ». L’enfant a besoin de cadre et de construire les apprentissages essentiels que sont la lecture et l’écriture en passant par des activités motrices. 

4 éléments sont au coeur de la pédagogie JEAN QUI RIT

Le rythme et le geste ponctuent chaque grande étape de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture :
  • Les chants et gestes permettent aux enfants d’apprendre à observer, entendre, voir, chanter, rythmer avec leurs mains des graphismes codés accompagnant les chants
  • La phonomimie propose un geste pour l’étude de la lecture de chaque phonème. Le geste disparait spontanément lorsque l’enfant a suffisamment d’aisance
  • L’orthographe en copie et dictée se construit jour après jour grâce à la phonomimie
  • L’écriture enfin prend forme grâce à la construction des repères spatiaux, la connaissance du schéma corporel de l’enfant. Chaque phonème, mot et phrases prennent leur source dans le geste, le rythme et le chant proposés systématiquement durant le temps d’apprentissage de la grande section au cp

→ Le bilan de lecture

La passation du bilan

  • une analyse de la lecture de votre enfant : déchiffrage et compréhension
  • une copie de phrases
  • une dictée de phrases
  • le test au tableau de Mesker

Le tarif du bilan sera fonction du temps passé, sur la base de 70 euros de l’heure.

Après analyse du bilan, je serai en mesure de proposer à votre enfant des séances de lecture personnalisées. Ce bilan n’est pas un bilan orthophonique. La prise en charge ne s’adresse pas aux enfants ayant une pathologie avérée.

→ Déroulement des séances

Deux modes de travail :

  • Séances individuelles
  • Séances en mini-groupes de 2 à 4 enfants
La fréquence et la durée seront établies en fonction des besoins de votre enfant

Tarifs

  • Le tarif forfaitaire sera dépendant du nombre de séances nécessaires ainsi que des modalités des séances, individuelles ou en mini-groupes
  • Le nombre de séances sera variable et réajusté en fonction des progrès de votre enfant
  • Un devis sera proposé à l’issue du bilan à titre indicatif

Les sources d’inspiration de la pédogogie JEAN QUI RIT

JEAN QUI RIT a été développée par Marie-Brigitte LEMAIRE.

« Elle offre une synthèse pédagogique originale, élaborée sur la base des conclusions de ses maîtres éminents que sont :
  • Madame BUGNET pour l’écriture chantée
  • Augustin GROSSELIN pour la phonomimie
  • Le Père JOUSSE pour le geste
  • Madame LUBIENSKA de LENVAL pour l’éducation au silence
  • Madame WARD pour le rythme
  • Et le Docteur VITTOZ pour la prise de conscience du corps ».

JEAN QUI RIT a beaucoup voyagé : elle est enseignée en Belgique, au Canada, au Portugal où elle a été traduite et adaptée, au Chili, et en Afrique de l’Ouest. Elle est enseignée en France dans certaines écoles où elle connaît un franc succès auprès des enseignants qui on eu la chance de la découvrir.