Chez l’enfant et l’adolescent
Les manifestations à prendre en considération sont :
- une écriture excessivement grande ou petite
- une écriture difficile à relire
- un manque de soin, des ratures sur les cahiers
- un refus d’écrire ou de dessiner
- des douleurs physiques (main, épaule, fourmillements, etc.)
Chez l’adulte
Les signes identifiables sont :
- un manque de lisibilité et/ou une lenteur
- un complexe lié à son écriture
- une fatigue inhabituelle ressentie
- une prise de notes rapide difficile
Le graphothérapeute traite ces problèmes de dysgraphie ou de simples troubles de l’écriture. Il instaure ou réinstalle des gestes d’écriture et une posture qui n’ont pas été automatisés.

Idée reçue : l’écriture s’arrange avec le temps
FAUX. La posture, la tenue de crayon et le tracé des lettres sont de véritables apprentissages. Il faut absolument rééduquer si l’on remarque l’un ou l’autre des symptômes.
Les questions fréquentes des parents
Le graphothérapeute est-il le seul à rééduquer l’écriture ?
La graphothérapie s’attache à réapprendre l’écriture et uniquement l’écriture. C’est une spécialité unique pour rééduquer le geste d’écriture, améliorer la qualité et la vitesse de l’écriture. Cette thérapie peut être menée en complément entre autres d’une rééducation orthophonique (troubles du langage principalement) ou psychomotrice (le corps dans sa globalité).
La dysgraphie est-elle un trouble grave de l’écriture ?
— Il est important de s’en tenir à la définition d’Ajuriaguerra, neuropsychiatre et psychanaliste, en 1964 : Est dysgraphique tout enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience.
— Seul un médecin peut poser ce diagnostic. Le graphothérapeute va donc étudier précisément quelles sont les difficultés présentes dans l’écriture de l’enfant dans la forme et dans le geste. Il pourra également par la suite calculer l’échelle de dysgraphie et conclure à une suspiscion de dysgraphie.
— La dysgraphie n’est donc pas une maladie. Cependant, elle peut altérer la vitesse et la qualité de l’écriture de façon durable. Chaque cas est différent et peut aboutir à une rééducation nécessitant ou pas un aménagement au cours de la scolarité. Le médecin pourra alors corroborer les résultats d’une équipe pluridisciplinaire.
Que faire si mon enfant est dysgraphique ?
Chaque groupe de dysgraphie, dont les causes sont toutes différentes fera l’objet d’une rééducation partiulière :
- la dysgraphie raide
- la dysgraphie molle
- la dysgraphie impulsive
- la dysgraphie maladroite
- la dysgraphie précise
Le plus souvent cependant, même s’il existe sur l’échelle E un total laissant percevoir une dysgraphie, se trouvent souvent à l’origine de ces problèmes une mauvaise posture, une tenue de crayon crispée ou/et statique, ou encore à un manque d’apprentissage des règles d’écriture.
L’ordinateur est-il une solution ?
Le recours à l’ordinateur peut s’avérer nécessaire au collège si et seulement si tout a été mis en œuvre pour rééduquer la personne auparavant. N’hésitez pas me questionner de façon à ne pas imposer un ordinateur à un enfant ou un adolescent que aurait la volonté de suivre des séances de graphothérapie.
L’écriture manuscrite est le seul moyen pour permettre aux circuits neuronaux d’établir les connexions nécessaires pour mémoriser l’orthographe, la grammaire, les leçons.
Elle est au coeur du développement cérébral de l’enfant. Il serait dommage de priver un être humain de ce moyen unique d’expression qui nous distingue de l’espèce animale.
En savoir plus sur la rééducationQui rééduque quoi ?
Graphothérapeute, orthoptiste, psychomotricien, orthophoniste, spécialiste des réflexes primordiaux, ergothérapeute… La graphothérapie est le fruit d’un échange et d’un travail commun avec un ensemble de professionnels.
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