Les ateliers du mercredi de la rentrée
La rentrée approche… Et si les enfants reprenaient confiance en eux tout en s’amusant ?
🐾 Deux enfants, un défi … et Ugo !
À partir du 26 août, je propose des ateliers en binôme (2 enfants) où l’on apprend autrement : grâce à des jeux, des défis, du mouvement … et avec Ugo, mon Golden Retriever médiateur.
L’objectif est de donner aux enfants des méthodes concrètes pour mieux réussir : s’organiser, mémoriser, lire avec fluidité, enrichir son vocabulaire, construire des phrases et prendre confiance en eux.
Chaque mercredi, une nouvelle mission attend les enfants.
Chaque mercredi, les enfants relèvent une nouvelle mission pour progresser en français tout en développant leur confiance et leur autonomie.
Les ateliers sont proposés en binôme (2 enfants) afin de favoriser la coopération, l’entraide et la motivation.
🎒 26 août – Mission cartable : je n’oublie plus rien !
- organisation ;
- méthode ;
- autonomie ;
- mémoire.
📖 2 septembre – Le défi des champions de la lecture
Lire, comprendre… puis faire agir Ugo !
En équipe, les enfants relèveront des défis chronométrés où chaque consigne lue devra être exécutée avec précision.
Une manière ludique de développer la fluidité de lecture, la compréhension et la rapidité, sans pression.
🕵️ 9 septembre – Les détectives de la mémoire
Comment retenir une poésie, une leçon ou des mots de vocabulaire ?
Les enfants découvriront plusieurs astuces simples pour mémoriser plus efficacement.
✍️ 16 septembre – La dictée qui fait bouger !
Une dictée où l’on ne reste pas assis !
Les déplacements, les manipulations et les jeux avec Ugo permettront d’apprendre l’orthographe autrement.
🏃 23 septembre – La grande course aux mots
Des défis pour enrichir son vocabulaire tout en développant sa rapidité.
Parce qu’avoir les bons mots permet aussi de mieux comprendre et de mieux écrire.
✨ 30 septembre – Les phrases magiques
Construire une phrase claire, riche et correctement organisée devient un véritable jeu.
Pourquoi des ateliers en binôme avec Ugo ?
Pour qui ?
Ces ateliers s’adressent aux enfants de l’école primaire et aux collégiens.
Ils ne constituent pas une prise en charge orthophonique et s’adressent à des enfants hors pathologie, souhaitant gagner en méthode, en confiance et en efficacité dans leurs apprentissages.
Informations pratiques :
Cabinet de Beaune
Ateliers en binôme – Parce que la richesse de ces ateliers repose sur la coopération, chaque séance est organisée en binôme (2 enfants) et est confirmée dès que le binôme est constituée.
Les mercredis à partir du 26 août
Réservation sur rendez-vous.