Vendredi 10 octobre à 19h00 - Maison des Association de Beaune, 19 rue Poterne, salle 5 " Les Bressandes"
Parents et enseignants : comprendre, agir et libérer les apprentissages dès les premiers signes : lenteur, douleurs, illisibilité.
Dès le CP, certains enfants montrent des signes qui doivent alerter : une tenue de crayon crispée, un cahier illisible voire sale dès les premières lignes, un manque d’engouement pour écrire.
Ces indices, parfois discrets, freinent lourdement les apprentissages et s’amplifient avec le temps.
Au fil de la scolarité, du CP au collège, l’impossibilité de se relire, de prendre des notes, de respecter les règles de grammaire… mais aussi du découragement, une perte de confiance en soi et parfois même un rejet de l’école.
Lors de cette conférence, je vous proposerai d’apprendre à reconnaître :
- les différentes tenues du crayon coûteuses en énergie et qui bloquent le geste,
- à observer les postures inadaptées,
- à analyser concrètement les cahiers d’écriture : ratures, illisibilité, marges non respectées, organisation brouillonne.
Autant de repères, qui, bien compris, deviennent de véritables clés de lecture pour les parents comme pour les enseignants.
Au-delà du constat, nous explorerons des pistes concrètes pour agir : comment aider un enfant à libérer son geste, quelles adaptations simples mettre en place en classe comme à la maison, et comment redonner confiance à celui qui doute déjà de ses capacités.
Parce qu’il n’est jamais trop tôt – ni trop tard – pour agir, cette rencontre vise à donner aux adultes les outils nécessaires pour détecter, comprendre et accompagner les enfants en difficulté d’écriture, afin de leur offrir des apprentissages plus fluides et sereins.
 
 