La vie après l'école
La journée de classe arrive à son terme, et vous allez aborder en rentrant le moment crucial des devoirs écrits avec votre enfant.
D’après les retours des parents dans mes questionnaires de bilan de graphothérapie, les parents redoutent au moins avec la même intensité que leur enfant le moment des devoirs écrits.
Vous êtes nombreux à redouter les crises de larmes, de fuite de votre enfant dès qu’il doit prendre un crayon pour écrire. Alors vous trouvez des subterfuges, comme la dictée à l’adulte, la procrastination…alors que des solutions existent !
1- De l'école à la maison
- Les enfants n’ont pas forcément cette propension à alimenter une conversation avec les parents après l’école. Cela ne signifie pas qu’ils n’ont rien à dire, bien au contraire.
- Alors dans un premier temps, accordez -vous chacun le temps nécessaire pour souffler et échanger autour d’un goûter ! Surtout asseyez-vous avec vos enfants pour partager cet instant. Inutile de vous recommander d’éloigner les portables de chaque membre de la famille pour ce moment choisi.
- Voilà une solution possible : les mots arrivent parfois plus aisément dans ces circonstances. La transition école-maison se fait naturellement grâce au changement d’environnement et à l’attention que vous allez porter à vos enfants.
2- La magie du post-it
Avant d’attaquer les devoirs, je vous propose de recueillir les pensées du jour des enfants et adultes présents sur des post-its, histoire d’alléger la charge mentale de tout le monde. Ce peut être :
- les émotions de la journée,
- un événement que vous avez aimé ou détesté,
- une personne que vous avez rencontrée
- le temps qu’il a fait…
Un enfant qui ne sait pas écrire peut dessiner.
Tout sujet peut être introduit.
3- Le rituel
Chaque membre de la famille pourra de façon détournée se trouver soulagée.
Les enfants auront alors l’esprit plus ouvert pour aborder le temps des devoirs.
Bien sûr ce type d’exercice nécessite d’être présenté aux enfants en amont pour qu’il soit vécu comme un moment de détente attendu.
N’oubliez pas avant toute chose de fixer ensemble les règles. Voici un exemple :
- on s’assoit confortablement autour de la table ou dans le salon
- une seule idée par post-it
- chacun parle à son tour
- on ne se moque pas
- on prend le temps d’écouter une parole jusqu’à la fin…
Il est important que vous écriviez ces règles pour garantir le sérieux du protocole.
On peut prévoir un tableau ou une porte de la maison où ces post-its seront affichés une fois que chacun aura pris la parole.
Inutile de forcément tout lire, car certaines idées peuvent être écrites mais l’auteur n’aura pas toujours l’intention de raconter. Il est dans ce cas important de respecter ce choix. Cela n’empêchera pas l’affichage de l’ensemble des idées.
3- Les bénéfices
Cette idée est une excellente façon d’inviter vos enfants à écrire ou dessiner pour une activité ludique et appréciée, tout simplement parce que vous ferez le même effort qu’eux simultanément. Montrez vos talents d’écriture est sans doute un beau cadeau que vous pouvez leur offrir qui les encouragera eux-mêmes à prendre le crayon.
Si au contraire ils rechignent à la tâche écrite, ce sera une façon d’identifier les difficultés et de vous tourner vers un graphothérapeute pour qu’écrire devienne un plaisir !