Dans son livre » Il me cherche » , Isabelle Filliozat nous alerte sur ce que nous mettons dans l’assiette de nos enfants. Certains choix peuvent avoir une sérieuse incidence sur l’hyperactivité et le déficit de l’attention.
![]()
Les colorants alimentaires :
Ce n’est pas pour rien que l’Union Européen a exigé qu’apparaisse la mention suivante sur les produits contenant du E110, E104, E122, E129, E102, et E124 :
« Ces colorants peuvent avoir un effet nuisible sur l’activité et l’attention des enfants. »
Le sel :
Un enfant entre 7 et 10 ans ne devrait pas absorbé plus de 5 g de sel par jour. Cela augmente la pression artérielle.
Or, le sel se trouve même où on ne l’attend pas : 100g de Corn Flakes apportent déjà 30% des besoins journaliers. Une tranche de jambon blanc contient, elle, 87% des apports journaliers.
Le lait :
Le lait contient du phosphate mais aussi du sucre et des caséines opioïdes. La consommation de lait est liée à l’agressivité et au manque d’attention.
En ce qui concerne l’apport en calcium, une poignée d’amandes en a autant qu’un verre de lait.
Le lait de soja est à éviter car il accélère la puberté chez les petites filles (de par la présence d’oestrogènes) et il démotive les garçons.
Le gluten :
Dans le cas d’une perméabilité de l’intestin, le gluten se fixe sur les récepteurs opioïdes du cerveau provoquant agressivité, tension, nervosité…