Trouble du langage écrit signifie plus que des fautes d’orthographe. La graphothérapie agit en complément des séances d’orthophonie.

Trouble du langage écrit : un accompagnement global à Besançon

L’expression écrite peut être une source de blocage pour certains enfants.
Les fautes d’orthographe, la grammaire approximative, une écriture illisible ou une lenteur excessive sont autant de signaux d’alerte.
La graphothérapie aide à fluidifier le geste, organiser la pensée, et structurer l’écrit.
Le suivi est personnalisé, progressif et en lien avec les objectifs scolaires.

Orthographe, grammaire, écriture : que faire autour de autour de Besançon ?

Le travail de l’écriture soutient l’expression et la construction syntaxique.
La coordination, la mémoire de travail et l’organisation sont également travaillées.

À Besançon, Les troubles du langage écrit concernent aussi bien les élèves de primaire que de collège.

Besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé ?

Prenez contact pour une séance de bilan à Beaune et aidez votre enfant à progresser en toute confiance.

Besançon est situé à 110 km de Beaune.

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Questions fréquentes sur la graphothérapie à Besançon

Quelle est la différence entre dyslexie et trouble du langage écrit ?
La dyslexie touche principalement le langage oral et la lecture, tandis que le trouble du langage écrit concerne la production écrite (orthographe, grammaire, syntaxe, écriture manuscrite).

La graphothérapie suffit-elle seule ?
Non, elle est complémentaire. Un travail en orthophonie reste essentiel, mais la graphothérapie aide à automatiser le geste, structurer la phrase, et réduire la charge cognitive.

Mon enfant fait beaucoup de fautes, est-ce un trouble ?
Pas forcément. Une évaluation globale permet de déterminer s’il s’agit d’un simple retard ou d’un trouble spécifique nécessitant un accompagnement.

Combien de temps faut-il pour observer des progrès ?
Chaque enfant progresse à son rythme, mais en général, une dizaine de séances permet d’améliorer la lisibilité et la structure du langage écrit.