Certains enfants présentent des troubles du langage écrit dès le primaire.
L’élève peut se décourager et perdre confiance face aux tâches écrites.
L’accompagnement graphique vient compléter le travail orthophonique pour renforcer l’ancrage des règles.
La rééducation graphique permet à l’enfant de retrouver confiance et efficacité à l’écrit.
Le travail de l’écriture soutient l’expression et la construction syntaxique.
La coordination, la mémoire de travail et l’organisation sont également travaillées.
À Bethoncourt, Les troubles du langage écrit concernent aussi bien les élèves de primaire que de collège.
Prenez contact pour une séance de bilan à Beaune et aidez votre enfant à progresser en toute confiance.
Bethoncourt est situé à 182 km de Beaune.
Si vous habitez à Bethoncourt
Quelle est la différence entre dyslexie et trouble du langage écrit ?
La dyslexie touche principalement le langage oral et la lecture, tandis que le trouble du langage écrit concerne la production écrite (orthographe, grammaire, syntaxe, écriture manuscrite).
La graphothérapie suffit-elle seule ?
Non, elle est complémentaire. Un travail en orthophonie reste essentiel, mais la graphothérapie aide à automatiser le geste, structurer la phrase, et réduire la charge cognitive.
Mon enfant fait beaucoup de fautes, est-ce un trouble ?
Pas forcément. Une évaluation globale permet de déterminer s’il s’agit d’un simple retard ou d’un trouble spécifique nécessitant un accompagnement.
Combien de temps faut-il pour observer des progrès ?
Chaque enfant progresse à son rythme, mais en général, une dizaine de séances permet d’améliorer la lisibilité et la structure du langage écrit.