Il n’est pas rare qu’un élève ait des difficultés persistantes à l’écrit.
Ces difficultés peuvent impacter les apprentissages dans toutes les matières.
L’accompagnement graphique vient compléter le travail orthophonique pour renforcer l’ancrage des règles.
La rééducation graphique permet à l’enfant de retrouver confiance et efficacité à l’écrit.
La graphothérapie est souvent complémentaire de l’orthophonie.
Une rééducation du geste peut faciliter l’accès aux règles de grammaire et d’orthographe.
À Tavaux, Les troubles du langage écrit concernent aussi bien les élèves de primaire que de collège.
Prenez contact pour une séance de bilan à Beaune et aidez votre enfant à progresser en toute confiance.
Tavaux est situé à 64 km de Beaune.
Si vous habitez à Tavaux
Quelle est la différence entre dyslexie et trouble du langage écrit ?
La dyslexie touche principalement le langage oral et la lecture, tandis que le trouble du langage écrit concerne la production écrite (orthographe, grammaire, syntaxe, écriture manuscrite).
La graphothérapie suffit-elle seule ?
Non, elle est complémentaire. Un travail en orthophonie reste essentiel, mais la graphothérapie aide à automatiser le geste, structurer la phrase, et réduire la charge cognitive.
Mon enfant fait beaucoup de fautes, est-ce un trouble ?
Pas forcément. Une évaluation globale permet de déterminer s’il s’agit d’un simple retard ou d’un trouble spécifique nécessitant un accompagnement.
Combien de temps faut-il pour observer des progrès ?
Chaque enfant progresse à son rythme, mais en général, une dizaine de séances permet d’améliorer la lisibilité et la structure du langage écrit.
Nous intervenons régulièrement dans toutes les communes du département 39 - (Jura), à savoir :