Une écriture désorganisée peut révéler un trouble de l’espace visuel.
Ces difficultés peuvent affecter la compréhension et la prise de notes.
La graphothérapie travaille sur l’organisation de la feuille, la direction du tracé et l’alignement des mots.
Les progrès sont visibles dans l’écriture mais aussi dans la gestion globale de l’espace.
Ce type de trouble peut être pris en charge en collaboration avec d’autres professionnels de santé.
L’enfant apprend à respecter les lignes, aligner ses mots et organiser la page.
À Audincourt, Ce type de trouble peut être détecté dès le primaire, parfois même en grande section.
Prenez contact pour une séance de bilan à Beaune et aidez votre enfant à progresser en toute confiance.
Si vous habitez à Audincourt
Comment reconnaître un trouble visuo-spatial chez l’enfant ?
L’enfant dépasse souvent les lignes, écrit de travers, oublie des lettres ou inverse leur orientation. L’organisation sur la page est souvent chaotique.
Est-ce un trouble des apprentissages ?
Oui, les troubles visuo-spatiaux font partie des troubles spécifiques des apprentissages. Ils peuvent être isolés ou associés à d’autres troubles (dyspraxie, dysgraphie...).
Quel est le rôle de la graphothérapie ?
La graphothérapie aide à structurer l’espace écrit, à donner des repères clairs, et à améliorer l’organisation de la feuille grâce à un travail graphique ciblé.
Peut-on améliorer ce trouble ?
Oui. Avec des exercices réguliers et adaptés, l’enfant progresse en gestion de l’espace, en lisibilité et en confort d’écriture.