Quand le coloriage devient plaisir

La majorité des enfants qui arrivent à mon cabinet sont sevrés du coloriage en arrivant au CP. Oui, mais…il s’agit néanmoins d’une activité bénéfique pour préparer la tenue du crayon; et pourquoi pas colorier pour se faire plaisir tout simplement, à condition bien sûr de rester créatif et de ne pas imposer à votre enfant le plus gros cahier du magasin qui n’aura peut-être solliciter que votre intérêt !

Alors laissez-vous aller avec votre loulou et partagez ensemble un simple instant de bonheur  en lui faisant confiance. Voici quelques idées ….à vous de jouer !

Coloriage? Anti-coloriage?

Publié par

C’est une gussette de 6 ans venant au Si Tu Veux pour y chercher des crayons de couleur. « Tu aimes colorier ? » que je lui demande, et elle me répond : « Oui mais pas trop longtemps, car après ça me fatigue le bras ! » Je compatis car, vu le nombre de cahiers de coloriages anciens, à peine entamés qui s’empilent sur les étagères de mon bureau, je me demande parfois pourquoi l’on continue à en mettre dans les mains des enfants…

Cette réflexion « anti coloriage » est sûrement inspirée de mes lectures du moment, textes de Célestin Freinet qui, lui,  ne jure que par le dessin libre et à qui j’emprunte ce jeu extra :

Gribouiller une feuille dans toutes les directions/ 

Quand la feuille est remplie de tracés, l’observer dans le but de découvrir des formes réalistes/ les souligner/ les colorier (enfin du coloriage !).

Ouh, c’est bon pour l’imagination ce truc là ! Pis voilà qu’intervient une familienne qui invente son jeu. Parsemer de petits points une feuille.

Quand la feuille en est bien remplie, l’observer dans le but de faire le tracé le plus long autour des points sans jamais croiser son trait avec le précédent ni repartir en arrière (sacrément costaud le truc !)

Ben ça c’est bon pour le cerveau ! qu’elle me dit. Et zou, vous reste plus qu’à tester les deux jeux (attention  on en devient vite addict), parfaits jeu de voyage ou d’attente au restaurant mais z’aussi sacrément bien pour mettre l’ambiance à l’apéro !

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *