C’est souvent en classe que les difficultés d’écriture deviennent visibles.
Une observation fine en classe peut orienter la famille vers un professionnel compétent.
Un accompagnement graphique structuré renforce les apprentissages.
Une collaboration école-thérapeute enrichit l’approche éducative.
Le dialogue école-famille-thérapeute est une clé de la réussite.
Des conseils peuvent être donnés pour adapter les consignes, les supports ou la posture.
À Saint-Apollinaire, Du CP à la 3e, les enseignants sont souvent les premiers partenaires du suivi.
Prenez contact pour une séance de bilan à Beaune et aidez votre enfant à progresser en toute confiance.
Saint-Apollinaire est situé à 46 km de Beaune.
Si vous habitez à Saint-Apollinaire
Quel est le rôle de l’enseignant dans le repérage ?
L’enseignant observe l’élève au quotidien. Il peut repérer une écriture illisible, des douleurs, une lenteur ou un évitement face à l’écrit, et conseiller aux familles de consulter.
Le graphothérapeute peut-il échanger avec l’école ?
Oui. Avec l’accord des parents, le professionnel peut transmettre un bilan, dialoguer avec les enseignants et proposer des adaptations pédagogiques.
Y a-t-il des outils communs entre l’école et le thérapeute ?
Oui, des carnets de suivi ou des fiches de liaison peuvent être utilisés pour suivre les progrès et coordonner les actions.
Comment favoriser cette collaboration ?
En informant les équipes pédagogiques dès le début de la prise en charge, et en tenant compte du rythme scolaire dans la rééducation.
Nous intervenons régulièrement dans toutes les communes du département 21 - (Côte d'Or), à savoir :