La graphothérapie complète souvent le travail de l’orthophoniste. Quand les sons sont acquis, le passage à l’écrit peut freiner l’enfant. Une rééducation graphique est indiquée.

Orthophonie et graphothérapie : un duo efficace à Villeneuve-la-Guyard

Certains enfants lisent bien mais écrivent encore avec difficulté.
Ce décalage entre oral et écrit peut perturber la scolarité.
La graphothérapie permet de renforcer la composante motrice du langage écrit.
C’est une approche globale qui articule geste, posture, rythme et organisation spatiale.

Quand le langage progresse mais que l’écriture reste difficile à autour de Villeneuve-la-Guyard ?

Les suivis croisés permettent une prise en charge plus cohérente.
Cela garantit un suivi mieux ciblé et plus efficace.

À Villeneuve-la-Guyard, La complémentarité entre orthophonie et graphothérapie s’adresse aussi bien aux enfants de primaire qu’aux collégiens.

Besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé ?

Prenez contact pour une séance de bilan à Beaune et aidez votre enfant à progresser en toute confiance.

Si vous habitez à Villeneuve-la-Guyard

Contactez-nous !

Questions fréquentes sur la graphothérapie à Villeneuve-la-Guyard

Mon enfant est déjà suivi par un orthophoniste, la graphothérapie est-elle utile ?
Oui, car les deux approches sont complémentaires. L’orthophonie travaille le langage, la graphothérapie agit sur l’écriture et le geste.

Faut-il une prescription médicale pour démarrer la graphothérapie ?
Non, une prescription n’est pas obligatoire. Un bilan graphomoteur peut être réalisé directement.

Les professionnels se parlent-ils entre eux ?
Oui, si les parents donnent leur accord, les professionnels peuvent échanger pour coordonner leurs actions et mieux cibler les objectifs.

Est-ce que l’enfant ne risque pas d’être surchargé avec deux suivis ?
Pas nécessairement. Les séances sont pensées de manière complémentaire et adaptées au rythme de l’enfant.

Nous intervenons régulièrement dans toutes les communes du département 71 - (Saône-et-Loire), à savoir :