iPad ou ordinateur pour l’autonomie des apprentissages des DYS

Un accompagnement sur mesure, entre l'écriture et les outils numériques

iPad ou ordinateur pour l’autonomie des apprentissages des enfant DYS sera mon nouveau challenge dès le 26 août 2025 à Beaune dans mon nouveau cabinet de graphothérapie. J’adapterai comme aujourd’hui la rééducation de l’écriture manuscrite et l’apprentissage aux outils numériques, sur iPad ou PC selon les besoins. Ce n’est pas l’un ou l’autre : c’est une synergie pensée pour renforcer les compétences scolaires, en lien avec le cartable numérique, déjà présent dans certaines écoles en Haute-Savoie. Le collège ESCR de La roche sur Foron  ou le collège Jeanne d’Arc de Chamonix ont été des partenaires ces dernières années et de nombreux élèves m’ont été confiés pour des séances de graphothérapie. C’est dans ce département que j’ai ouvert mon cabinet de graphothérapie il y a 12 ans déjà !

1 - Ce n'est pas une baguette magique ! C'est un véritable chemin d'apprentissage.

Ces enfants et adolescents ayant des troubles DYS avérés sont les enfants et adolescents .

Quand un enfant a des difficultés durables avec l’écriture manuscrite ou la lecture, les outils numériques comme l’iPad ou l’ordinateur peuvent être une solution formidable.

Accompagner les enfants DYS avec iPad ou l’ordinateur, ce n’est pas un bouton magique qu’on actionne du jour au lendemain. C’est un apprentissage progressif, structuré, qui s’accompagne et se construit étape par étape.

 

2- Un contrat pour s'engager ensemble vers une solution numérique pour les troubles DYS

Avant de démarrer le parcours d’autonomie numérique pour eles enfants avec des troubles des apprentissages dès la restitution du bilan, je propose toujours un contrat clair, établi avec l’enfant, les parents… et les enseignants.

Ce contrat permet de :
• poser les bases : pourquoi mettre en place un outil numérique, dans quel objectif ;
• définir les engagements de chacun (l’enfant s’entraîne, les parents soutiennent, les enseignants collaborent…) ;
• fixer des étapes et des points d’évaluation.

Cela donne un cadre motivant et sécurisant pour l’écriture manuscrite au cours des séances de graphothérapie et pour l’accompagnement à l’usage numérique pour les enfants en difficultés d’apprentissage . Cela favorise de surcroit l’adhésion de tout le monde.

3- iPad ou ordinateur, comment choisir ?

Chaque outil d’aide numérique à l’écriture a ses avantages : l’iPad et l’ordinateur au service de enfants DYS doit avoir pour objectif de donner à ces enfants l’autonomie dont ils ont besoin en classe. 

  •  iPad
    • Interface tactile intuitive
    • Applications ergonomiques (comme Notability par exemple)
    • Léger, facile à manipuler
    • Très utile pour les enfants encore en primaire ou en début de collège
  • Ordinateur
    – Clavier physique (utile pour ceux qui ont une bonne coordination motrice)
    – Logiciels puissants (Word, OneNote…)
    – Recommandé pour les usages prolongés au collège/lycée

Le choix dépend de l’enfant, de ses besoins, de sa motricité, et bien sûr de l’environnement scolaire.

4- L'apprentissage pas à pas, un gage pour la réussite

Utiliser un outil numérique de compensation, c’est comme apprendre une nouvelle langue ou un nouvel instrument. Il y a des étapes indispensables :

  1. Étape 1 : Prendre en main l’outil
    • Allumer, naviguer dans les menus, créer un document
    • Apprivoiser le clavier ou le stylet
    • Se repérer dans l’espace de travail
  2. Étape 2 : Apprendre à écrire différemment
    • Utiliser les fonctions dictée vocale / correction automatique
    • Maîtriser la prise de notes numérique
    • Organiser les documents, classer, sauvegarder
  3. Étape 3 : Travailler avec les supports scolaires
    • Importer les fiches données par les enseignants
    • Répondre directement sur les documents PDF
    • Utiliser les outils d’annotation ou de lecture facilitée
  4. Étape 4 : Gagner en autonomie
    • Savoir quand et pourquoi utiliser l’outil 
    • Adapter l’usage à chaque matière
    • Oser proposer son outil en classe, en évaluation…

 

C’est un travail progressif, parfois semé d’embûches, mais très valorisant. 

4- La clé ? Un accompagnement sur mesure

L’enfant n’est jamais seul. J’accompagne chaque étape avec des fiches pédagogiques simples, des entraînements personnalisés, et un lien constant avec les adultes autour de lui.
 
• Les séances régulières à mon cabinet de graphothérapie pour apprendre pas à pas
• Tout comme dans les séances de graphothérapie pour l’écriture manuscrite, l’implication des parents favorise la pratique à la maison
• Je crée un lien avec les enseignants pour adapter les supports et préparer l’intégration de l’outil en classe

Et après ? Vers une vraie transformation !

Avec le temps, l’enfant prend confiance, se sent capable, et retrouve le plaisir d’apprendre sans souffrir de ses difficultés.

Les outils numériques ne remplacent pas l’écriture manuscrite, mais ils sont une passerelle vers l’égalité des chances à l’école.

L’important, c’est bien que l’outil numérique soit bien compris et bien maîtrisé par l’enfant, et qu’il devienne un soutien fiable, pas un obstacle de plus.