Mon cabinet de graphothérapie en Haute-Savoie sur l'axe Annecy-Genève

Les domaines d'expertises :

La thérapie de l'écriture

Idée reçue : l’écriture s’arrange avec le temps. FAUX.

En tant que graphothérapeute, je traite les problèmes de dysgraphie ou de simples troubles de l’écriture. J’instaure ou ré-installe des gestes d’écriture et une posture qui n’ont pas été automatisés. Mon objectif de graphothérapeute ? Permettre à chacun d’atteindre l’équilibre entre ces 4 éléments :

  • L ’estime de soi 
  • La latéralité (travail avec le tableau de ©Mesker)
  • La motricité digitale
  • L’automatisation du geste d’écriture
La posture, la tenue de crayon et le tracé des lettres sont de véritables apprentissages. Il faut absolument rééduquer si l’on remarque l’un ou l’autre des symptômes.

Quand consulter une graphothérapeute ?

Les manifestations à prendre en considération sont :

  • une écriture irrégulière dans sa taille, excessivement grande ou petite
  • une écriture difficile à relire
  • un manque de soin, des ratures sur les cahiers
  • un refus d’écrire ou de dessiner
  • des douleurs physiques (main, épaule, fourmillements, etc.)
  • un manque de lisibilité et/ou une lenteur
  • un complexe lié à son écriture
  • une fatigue inhabituelle
  • des difficultés à prendre des notes rapidement

Les cours d'orthographe en séances au cabinet

La prise en charge en orthographe s’adresse aux enfants, aux adolescents et aux adultes hors pathologie.

J’utilise un outil performant et transparent pour évaluer le niveau de départ. Le travail est donc adapté en fonction des besoins de chacun des apprenants.

J’anime les séances avec des techniques variées (plateforme Voltaire, manipulation, ludopédagogie, méthode Simpligram ©) pour permettre une imprégnation rapide des notions abordées.

materiel-orthographe
Apprendre à écrire

En savoir plus sur le bilan de graphothérapie

La prise en charge d’une partie des séances par certaines mutuelles (ALPTIS, AXA, MAAF, MALAKOFF, MGEN, SWISSLIFE, VERSPIEREN, PROBTP) est examinée en fonction de votre couverture personnelle. Les adultes peuvent bénéficier d’un financement total pour une rééducation en graphothérapie via un OPCO, mon organisme de formation étant certifié QUALIOPI. Renseignez-vous !

La remise de diplôme pour glorifier les exploits de chacun

Je considère l’apprentissage aux outils numériques comme un complément essentiel à la rééducation de l’écriture pour tous les enfants ayant des troubles sévères du langage écrit.

Les outils numériques offrent une solution complète et adaptée: ils permettent aux enfants de contourner leurs blocages tout en poursuivant leurs apprentissages avec fluidité et efficacité.

L'accompagnement

  • Les enfants et adolescents dys peuvent rencontrer des difficultés à l’écrit qui bloquent leurs apprentissages.

    Une écriture trop lente, peu lisible ou énergivore peut rapidement devenir un obstacle dans les matières où la prise de notes et la rédaction jouet un rôle clé.

  • Ces limitations créent souvent un sentiment de dévalorisation et de découragement entraînant inévitablement une perte d’estime de soi.

  • Ma méthode s’inscrit dans une logique d’accompagnement pédagogique  en tenant compte des exigences de l’école. C’est la raison pour laquelle l’implication des parents et enseignants est importante tout au long de la formation.

Quels outils?

  • Un bilan complet initial de graphothérapie permettra d’identifier les besoins. Ce bilan sera complété par les recommandations des spécialistes (orthophoniste, neuropsychologue, Psychomotricien).
  • En fonction des résultats du bilan et de l’avis complémentaire des spécialistes, j’orienterai l’enfant vers le bon outil : IPAD, tablette numérique ou PC portable
  • Les logiciels et applications nécessaires seront installés sur l’outil retenu pour contourner le graphisme, la lecture, l’orthographe et la syntaxe, la coordination des mouvements, la concentration, la mémorisation…
  • La formation sera ajustée pas à pas durant tout le parcours entre 3 mois et une année pour atteindre une parfaite autonomie en classe.

La Balle C+

Une approche multi sensorielle stimulante pour remédier aux troubles cognitifs

Pour qui ?

  • Personnes présentant des troubles de l’attention ou de la concentration
  • Enfants dyslexiques, dyspraxiques, grâce au rythme et la répétition de gestes assurant des repères
  • Adultes désireux de passer un moment convivial tout simplement en stimulant leur système sensitif​

Pour quoi ?

  • Stimuler la coordination des gestes du plus simple au plus complexe
  • Travailler les réflexes et la confiance en soi
  • Améliorer la vitesse de traitement de l’information
  • Stimuler et renforcer la mémoire visuelle et auditive
  • Améliorer les capacités d’attention
  • Mieux appréhender les repères visuels et spatiaux temporels