Apprendre l'orthographe avec un chien médiateur
Je vous propose un focus sur les apprentissage des bases fondamentales des règles d’orthographe et grammaire à l’école primaire.
Connaître les liens entre la grammaire et l’orthographe permet de comprendre les erreurs principales et donne des clés pour les corriger.
Ugo, médiateur à 4 pattes, aide les enfants à surmonter leurs difficultés en orthographe.
1- Les erreurs les plus fréquentes
J’ai identifié trois types d’erreurs récurrentes lors des séances de travail à mon cabinet.
Apprendre l’orthographe avec un chien médiateur : « Les petits chiens mangent leurs croquettes. »
Cette phrase peut introduire 3 erreurs :
- Accord partiel dans le groupe nominal
- Confusion entre accorder et conjuguer
- Confusion d’homonymes grammaticaux
2- Pourquoi ces erreurs ?
Comment aider un enfant à progresser en orthographe ?
Ces erreurs sont liées à une méconnaissance de la nature des mots
Les enfants ont compris qu’il faut accorder mais sans savoir identifier la nature des mots.
Ils repèrent la plupart du temps la fin du mot mais pas la nature ni la fonction dans la phrase.
Résultat : les enfants travaillent de façon aléatoire sans pouvoir justifier leur orthographe ; les accords et la conjugaison simple des verbes au présent sont aléatoires.
Revenons sur les erreurs :
- L’oubli de l’accord dans le groupe nominal « les petits chien » => « omission de la lettre « s » au nom ; l’accord est fait avec le mot qui suit le déterminant au lieu de se référer au nom commun
- L’enfant met un « s » à un mot dont il a bien perçu le pluriel ; mais sa nature est erronée. En effet, si l’enfant n’identifie pas le verbe de la phrase, il ne pourra pas le conjuguer correctement. Il va accorder au lieu de conjuguer.
- Erreur d’homonyme grammatical « leurs » déterminant possessif toujours suivi d’un nom et qui s’accorde par conséquent en genre et en nombre avec le nom à la place de « leur » pronom personnel invariable.
3- Comment aider les enfants ?
Accords et conjugaison : méthodes ludiques pour les enfants : avant de parler des accords, il faut renforcer l’identification des mots sans oublier de parler du genre et du nombre
- On peut adopter une progression en 2 temps en s’assurant avant de passer au deuxième niveau que le premier est assimilé :
- niveau 1 : nom commun, déterminant, nom propre, verbe
- niveau 2 : adjectif, pronom
- Introduire dès le départ le vocabulaire approprié des natures sans oublier le genre et le nombre. Les enfants qui font des erreurs justifient leur réponse en énonçant par exemple « je mets un « s » à un mot car il pressentent que l’attention doit être portée en particulier en fin de mot sans pour autant identifier la nature du mot concerné, nom commun, adjectif ou verbe.
- Manipuler ces mots dans les jeux de tris permet d’automatiser cette reconnaissance pour que l’enfant puisse appliquer par la suite la règle d’accord appropriée ou conjuguer le verbe.
- Un entraînement quotidien est indispensable, à l’école et à la maison.
4- Pour aller plus loin
Devant un verbe, « leur« est un pronom personnel invariable ayant une fonction de complément d’objet indirect qui signifie « à eux » ou « à elles ». Il s’oppose au pronom personnel « lui« , qui signifie « à lui » ou « à elle ». Il est évident que la méconnaissance de la nature du mot est une étape indispensable avant de passer à la reconnaissance de la fonction.
Médiation animale et orthographe : j’effectue à mon cabinet des séances de remises à niveau en orthographe pour les enfants de l’école primaire, les collégiens et adultes , étant certifiée « Formatrice experte en orthographe et en expression » par la société WOONOZ – PROJET VOLTAIRE.
Les séances s’effectuent au même titre que les séances de graphothérapie en prenant le rendez-vous sur mon site.