Graphothérapie et troubles de l’écriture

La graphothérapie est un ensemble de techniques d’apprentissages destinées à automatiser un geste graphique fonctionnel et sans douleurs ; grâce à la fluidité retrouvée, l’écriture devient lisible ;  la vitesse d’écriture est l’un des axes d’amélioration pouvant être travaillé par la suite. Cette  thérapie est complémentaire à une rééducation orthophonique (troubles  du langage principalement) ou psychomotrice (le corps dans sa globalité).

La dysgraphie est-elle un trouble grave de l’écriture ?

  • Il est important de s’en tenir à la définition d’Ajuriaguerra, neuropsychiatre et psychanalyste, en  1964 : “Est dysgraphique tout enfant chez qui la qualité de l’écriture est déficiente alors qu’aucun  déficit neurologique ou intellectuel n’explique cette déficience.”
  • Seul un médecin peut poser ce diagnostic.
  • La graphothérapeute va rechercher les causes de dysfonctionnement principalement dans la forme et dans le geste.
  • Un total de points dans l’échelle de dysgraphie permettra de conclure ou d’écarter une suspicion de dysgraphie.
  • La dysgraphie n’est donc pas une maladie. Cependant, elle peut altérer la vitesse et la qualité  de l’écriture de façon durable. Chaque cas est différent et peut aboutir à une rééducation nécessitant ou pas un aménagement au cours de la scolarité. Le médecin pourra alors corroborer  les résultats d’une équipe pluridisciplinaire et poser son diagnostic.

Que faire si mon enfant est dysgraphique ? 

Chaque groupe de dysgraphie fera l’objet d’une  rééducation particulière :

  • la dysgraphie raide
  • la dysgraphie molle
  • la dysgraphie impulsive
  • la dysgraphie maladroite
  • la dysgraphie précise

Même s’il existe sur l’échelle E un total laissant percevoir une  dysgraphie,  les problèmes d’écriture mettent la plupart du temps en avant une posture inappropriée , une tenue de  crayon crispée  et immature, et une assimilation partielle des règles d’apprentissage de l’écriture.

L’ordinateur est-il une solution ?

Le recours à l’ordinateur peut s’avérer nécessaire au collège si et seulement si tout a été mis en  œuvre pour rééduquer la personne auparavant. N’hésitez pas me questionner de façon à ne pas  imposer un ordinateur à un enfant ou un adolescent que aurait la volonté de suivre des séances  de graphothérapie.

L’écriture manuscrite est le seul moyen pour permettre aux circuits neuronaux d’établir les  connexions nécessaires pour mémoriser l’orthographe, la grammaire, les leçons.

Elle est au coeur du développement cérébral de l’enfant. Il serait dommage de priver un être  humain de ce moyen unique d’expression qui nous distingue de l’espèce animale.