Les enseignants sont souvent les premiers à repérer un problème. Le graphothérapeute collabore avec l’école pour favoriser la réussite scolaire.

Graphothérapie : un soutien précieux pour les enseignants à Genlis

Les premières alertes sur les difficultés graphiques viennent souvent des enseignants.
Une observation fine en classe peut orienter la famille vers un professionnel compétent.
Le travail avec un graphothérapeute complète les efforts faits en classe.
Les objectifs sont adaptés au rythme scolaire, aux exigences des cycles, et aux attentes pédagogiques.

Quand l’école et la rééducation graphique agissent ensemble autour de autour de Genlis ?

Le dialogue école-famille-thérapeute est une clé de la réussite.
Il est possible de mettre en place un PAI ou des aménagements avec l’accord des équipes.

À Genlis, Du CP à la 3e, les enseignants sont souvent les premiers partenaires du suivi.

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Genlis est situé à 57 km de Beaune.

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Questions fréquentes sur la graphothérapie à Genlis

Quel est le rôle de l’enseignant dans le repérage ?
L’enseignant observe l’élève au quotidien. Il peut repérer une écriture illisible, des douleurs, une lenteur ou un évitement face à l’écrit, et conseiller aux familles de consulter.

Le graphothérapeute peut-il échanger avec l’école ?
Oui. Avec l’accord des parents, le professionnel peut transmettre un bilan, dialoguer avec les enseignants et proposer des adaptations pédagogiques.

Y a-t-il des outils communs entre l’école et le thérapeute ?
Oui, des carnets de suivi ou des fiches de liaison peuvent être utilisés pour suivre les progrès et coordonner les actions.

Comment favoriser cette collaboration ?
En informant les équipes pédagogiques dès le début de la prise en charge, et en tenant compte du rythme scolaire dans la rééducation.

Nous intervenons régulièrement dans toutes les communes du département 21 - (Côte d'Or), à savoir :