Ce qu’il faut savoir sur l’amblyopie

Les parents, qui sortent de chez un professionnel de la santé visuelle qui vient de leur dire que leur enfant a un « œil paresseux », souvent s’inquiètent. Ils se précipitent alors sur l’ordinateur pour chercher des réponses à leurs interrogations sur l’œil paresseux de leur enfant.

Alors que vous démarrez votre recherche, voici 15 choses méconnues à savoir :

  1. L’œil paresseux, ou amblyopie est souvent confondu avec le strabisme, qui est un œil qui dévie. L’amblyopie arrive quand le cerveau rejette l’image d’un œil, le met en veille, mais les yeux ne sont pas forcément déviés.
  2. Elle est causée par une vision binoculaire, c’est-à-dire la vision des deux yeux, déficiente.
  3. L’amblyopie est un processus qui peut être réversible, grâce à un cache dans certaines conditions, ou grâce à l’entraînement visuel. L’amblyopie est différente d’une déficience structurelle liée à des pathologies oculaires. A l’inverse, l’amblyopie est due à une déficience des signaux entre le cerveau et la structure de l’œil.
  4. Le cerveau peut « mettre en veille » l’image qui est reçue par l’œil paresseux.
  5. L’amblyopie affecte la capacité de l’enfant à voir en 3 dimensions.
  6. L’acuité visuelle de l’œil amblyope, c’est-à-dire la capacité à voir nettement, se dégrade parfois quand le cerveau rejette le signal provenant de cet œil.
  7. Améliorer l’acuité est seulement la première étape pour traiter l’amblyopie. Les yeux doivent ensuite être ré-entraînés à travailler ensemble.
  8. Le strabisme (œil dévié) peut mener à une amblyopie, quand le cerveau met en veille le signal de l’œil dévié.
  9. Si votre enfant est maladroit, sa mauvaise coordination motrice globale peut être liée à une amblyopie. L’amblyopie est un signe d’une déficience dans le développement visuel de l’enfant, et le système visuel mène le développement moteur global et fin.
  10. L’amblyopie n’est pas toujours détectée lors d’une consultation à la médecine scolaire.
  11. Même au-delà de l’âge de 8 ans, un enfant peut bénéficier d’un traitement pour l’amblyopie. Pour l’adulte aussi !
  12. On peut utiliser des tests non-invasifs, ou l’entraînement visuel, pour traiter une amblyopie.
  13. L’idée préconçue que la vision de l’enfant ne peut pas corrigée au-delà de la « période critique » est due à des recherches scientifiques mal interprétées et pas mises à jour.
  14. Les connexions entre les yeux et le cerveau, qui sont impliquées dans l’amblyopie, peuvent être modifiées et optimisées à tout âge.
  15. Un traitement basé uniquement sur le port d’un cache peut résoudre le problème, mais seulement pendant une courte période de temps. Cela ne résout pas le problème de vision binoculaire sous-jacent.