De la graphothérapie à l'apprentissage des outils numériques
Je rééduque le geste d’écriture depuis plus de 10 ans dans le cadre des séances de graphothérapie pour permettre aux enfants et adolescents de retrouve une écriture manuscrite fluide et sans douleurs.
Je suis aujourd’hui heureuse de pouvoir poursuivre l’accompagnement de certains de mes élèves pour palier le manque d’efficience pour la prise de notes notamment, ou compenser un trouble important du langage écrit comme la dysorthographie.
Ainsi grâce à l’intégration judicieuse d’outils numériques adaptés au cas par cas, certains adolescents pourront poursuivre leurs apprentissages en conciliant l’écriture manuscrite et les technologies adaptées à leur problématique.
1- Un accompagnement numérique dès janvier 2025
- Ainsi, à partir de mi-janvier, je proposerai cet apprentissage en séances à mon cabinet de Sillingy, en Haute-Savoie à proximité d’Annecy et Genève : des outils numériques de compensation pour certains enfants dyslexiques, dysorthographiques ou ayant des difficultés lors de la prise de notes rapide.
- La durée de cette éducation aux outils numériques variera de 3 mois à 12 mois environ. L’objectif étant que l’enfant soit parfaitement autonome en classe.
- Auparavant, les conclusions du bilan complet de graphothérapie préciseront les besoins précis de l’élève. En parallèle à cette analyse, d’autres professionnels (orthophoniste, neuropsychologue, psychologue) apporteront leur recommandations.
- L’apprentissage aux outils numériques ne se substituera pas à la rééducation du geste d’écriture manuscrite.
- Il sera au service de l’enfant pour éviter que ses pathologies soient un frein aux apprentissages scolaires.
- Ce double accompagnement manuscrit et numérique permettra aux enfants de continuer à apprendre correctement, de développer leur potentiel et s’épanouir comme ils le méritent.
- Ainsi, ma démarche s’inscrit donc dans un environnement pluridisciplinaire.
- Les enseignants et familles des enfants concernés seront invités à des réunions de travail pour comprendre l’utilisation des outils à intégrer au quotidien et épauler les enfants dans au quotidien.
2- Un complément précieux pour le travail des professionnels
- Mon approche se veut complémentaire à celle d’autres professionnels de la rééducation comme les psychomotriciens, les orthophonistes ou les neurospsychologues.
- En travaillant ensemble, nous pouvons accroître les chances de réussite de chaque enfant en leur offrant un cadre bienveillant et adapté.
- En conclusion, je dirais, que ces outils numériques ne sont pas seulement des moyens techniques : ils sont aussi de véritables leviers d’empowerment pour des enfants aux capacités extraordinaires.
- Tout comme la graphothérapie, la condition sine qua non à la réussite reste liée à l‘entraînement quotidien et les réajustements nécessaires appliqués tout au long des différentes étapes de familiarisation aux différents outils.
3- Manuscrit ou numérique : quel impact sur l'apprentissage en classe ?
L’écriture manuscrite reste un point d’achoppement pour la mémorisation. Elle doit être une solution efficace pour surmonter des obstacles pour les enfants qui pennent trop à écrire tout en conservant les bénéfices de l’écriture. J’insiste vraiment sur ce point pour envisager le numérique afin que les outils soient introduits de façon personnalisée et palient uniquement un besoin précis évalué auparavant.
Les aménagements en classe vont donc varier et être introduits lorsque la rééducation manuscrite aura pris terme.
Voici quelques exemples de solutions numériques :
- le scanner
- la dictée vocale
- les correcteurs d’orthographe
- la synthèse vocale
- les logiciels d’organisation d’idées…
Ces aménagements permettront aux élèves de suivre le rythme de la classe tout en réduisant l’impact de leurs difficultés.
Ne perdons par de jeu que le véritable enjeu et de la résussite résidera dans l’utilisation réfléchie de ces outils : les enfants devront impérativement être formés pour maîtriser ces outils sans les percevoir comme une substitution complète, mais comme un complément à l’écriture.
Ainsi, grâce à une intégration progressive, le numérique pourra devenir un véritable allié pour :
- renforcer la confiance en soi
- permettre à tous ces enfants de s’épanouir à l’école ou au collège là où l’écriture seule aurait été un frein aux apprentissages.