Fournitures scolaires: focus sur la rentrée des classes

Je vous propose un petit tour d’horizon pour vous aider à sélectionner l’utile ET l’agréable parmi les articles des nombreuses papeteries ou grandes surfaces.

Voici un guide  pour le choix du cartable

En maternelle  : ayant enseigné plus de 10 ans en cycle 1, je peux vous conseiller aisément. 

Veillez à ce que votre enfant puisse l’enfiler facilement et rapidement tout seul.  Le mieux est donc de lui faire essayer et de l’entraîner à le faire avant la rentrée, comme cela, il sera un super champion et sera prêt rapidement ;  si l’enseignant utilise un grand cahier pour le cahier de vie, veillez à ce qu’il rentre dans le sac; l’assistante maternelle vous remerciera car elle prépare chaque semaine 30 cartables, et ce n’est pas chose facile lorsque tout ne rentre pas à l’intérieur !

En primaire : 

Favorisez les cartables simples sans roulettes, d’une part parce qu’il sont moins lourds, d’autre part par ce qu’ils ne font pas un bruit terrible dans les couloirs !!

Ayez pitié des classes situées au-dessous de celle de votre enfant ! Ce sont en général les maternelles, et les bruits inhabituels peuvent effrayer les petits. De plus, le simple cartable est moins mauvais pour le dos car les enfants peuvent le porter en ayant les  épaules à même hauteur (ou à peu près, ne soyons pas tatillons car nous savons tous que le « savoir » que de nos chers petits transporte de l’école à la maison a un certain poids !).

 

La trousse et son contenu 

L’outil de travail principal de votre enfant !

La trousse est ce que la boîte à outil est au bricoleur, mais aussi la trousse de secours pour le médecin ou l’infirmier ! Elle doit être mûrement réfléchie et entretenue tout au long de l’année.

J’ai souvent des surprises en voyant les trousses des enfants que je reçois à mon cabinet. Il arrive que les parents me regardent  avec un air embarrassé car ils découvrent des objets cassés tout à fait insolites dans une trousse, crayons mangés, pas taillés, des feutres ayant perdu leur bouchon et en bout de course.

Bref, je vous recommande d’avoir un œil attentif durant tout le cursus de votre enfant en primaire sur le contenu de la trousse. Un enfant qui n’a pas ses outils en classe est pénalisé. Que diriez-vous si vous alliez travailler avec votre pyjama ? Ce n’est pas pensable bien sûr. La trousse et son contenu ne sont pas des accessoires, ce sont des outils indispensables pour travailler à l’école et tous les enfants ont besoin de votre appui pour les encourager à ce qu’elle soit bien tenue avec l’indispensable à l’intérieur. L’enseignant a pour mission d’enseigner, et votre rôle de parent est d’accompagner au mieux votre enfant. Et ne croyez pas que ce soit dégradant pour lui de recevoir votre aide; il sera plutôt flatté que vous vous intéressiez à lui !

Comment gérer le contenu de la trousse ?
  • mettez-le à contribution pour constituer avec lui une liste de ses affaires en début d’année; cette liste pourra prendre la forme de photos, de liste de mots; laissez-le choisir ce qui lui parle le mieux, car ce sera son outil; à lui de le personnaliser
  • précisez sur la liste entre autres ce qui doit être taillé, essayé (pensez à noter que le taille-crayon se vide de temps en temps !)… bref, catégorisez chaque outil pour une gestion optimale  
  • cherchez ensemble le nombre raisonnable de cartouches d’encre qu’il doit avoir en réserve dans la trousse
  • citez chaque outil non scripteur et indispensable : règle, taille-crayons, gomme, compas….pour que tout soit vérifié
  • incitez-le à se servir de sa check-liste à chaque période pour vérifier le contenu;  dites-lui de  jeter ce qui ne fonctionne pas, de remplacer ce qui est usé…
Accompagner pour responsabiliser

Vous pouvez plastifez cette liste; cherchez avec lui quelle sera la meilleure façon de s’en servir et de l’optimiser. Cela l’aidera à gagner en autonomie aussi. Sans compter qu’il est nettement plus aisé de tracer un triangle avec l’outil approprié et un crayon taillé !

Comment choisir le contenu en tenant compte de la liste de l’enseignant et de votre enfant ?
Les  crayons de couleurs, crayon papier, feutres, ciseaux :
  • préférez les formes  triangulaires d’une façon générale car la préhension est meilleure.
  • Personnellement, j’adore la marque FABERCASTELL. Certes, elle est un peu plus onéreuse mais vous vous y retrouverez en qualité. Comme je le disais lorsque j’étais enseignante, il est plus avantageux de travailler en arts plastiques avec de outils de bonne qualité plutôt que de se donner du mal à « cacher la misère  » parce que le pinceau aura perdu ses poils et laissé des traces disgracieuses malgré la qualité globale du travail. 

 

Pour le crayon à papier, si vous choisissez cette marque, prenez du 2B = HB.

Concernant les ciseaux, favorisez les ciseaux ambidextres, surtout pour les jeunes enfants; vous éviterez ainsi d’exercer une influence inutile sur le choix de la main à utiliser; l’enfant entre 3 et 6 ans se trouve en effet en pleine construction de sa latéralité, et il lui appartient de choisir sa main directrice tout seul en multipliant ses expériences motrices.

Le choix du stylo :

Je ne vais pas vous le cacher, un stylo s’essaie tout comme une paire de chaussures. Malheureusement, très peu de personnes en sont conscientes, et pourtant, les parents de mes petits loulous au cabinet s’accordent à dire que l’écriture de leur enfant change non seulement grâce à la rééducation, mais aussi grâce à un stylo adapté. A chaque petite main correspond peut-être un stylo différent. 

C’est l’occasion où jamais de faire le petit exercice avec votre enfant  et participer au concours pour que je vous guide ! N’hésitez pas !

Les coups de cœur des enfants au cabinet

Voici les stylos ayant le plus de succès à mon cabinet, mais ce choix n’est pas exhaustif ! Les budgets ne sont pas les mêmes non plus suivant les modèles. A vous de choisir avec votre enfant !

Comme pour les crayons de couleur, le stylo doit répondre à des critères de qualité pour que votre enfant puisse s’en servir correctement. Là aussi, demandez-moi conseil, je vous répondrai avec plaisir et je peux prévoir de vous les faire tester au cabinet lors des rencontres pédagogiques spéciales parents !

  • le LAMY ABC, pour les CP ou CE1
  • le FABERCASTELL Scribolino entre le CE2 et le CM2
  • le LAMY Safari, pour les collégiens ou CM2
  • le SCHNEIDER voyage (très rapport qualité prix, moins de 4 euros), pour tous les âges
  • le PELIKAN Twist pour les collégiens et lycéens
  • et Griffix pour les CP-CE1 : ce stylo est agréable pour un nombre très restreint d’enfants malgré son apparence facilitatrice avec l’emplacement des doigts très marqué; il n’aidera pas votre enfant à tenir mieux son stylo;  cependant, il  pourra le rassurer car votre loulou aura l’impression que ses doigts sont maintenus à la bonne place.

Ces stylos glissent parfaitement bien et ont une bonne plume. Celle du LAMY Safari se change, ce qui peut être économique dans l’année si elle s’abîme.

Faut-il différencier les stylos pour droitiers et gauchers ?

Certains stylos sont adaptés spécialement pour les « gauchers » ou les « droitiers »; vérifiez donc ce qui est inscrit sur le blister lors votre achat ou demandez au vendeur dans les papeteries.

L’épaisseur de la plume

Le saviez-vous ? Les stylos n’ont pas tous la même taille de plume. Ainsi, le résultat final dépendra du choix du scripteur;  chacune apportera une personnalisation de l’écriture, avec des épaisseurs de traits variables.

Les tailles de la plume se classent en Extra Fine, Fine ou Moyenne. La plus commune est Moyenne.

Ce repère F ou M se trouve au bout de la plume.

Personnellement je préfère les plumes moyennes qui glissent mieux.

 

Les cahiers

Si vous êtes chargés de choisir les cahiers figurant sur la liste de l’enseignant, veillez à ce que le lignage soit bicolore. La vision d’un lignage d’une seule couleur est beaucoup plus fatigante pour la vue; elle peut en outre être la cause de confusions des  interlignes également; ceci est vraiment un paramètre à surveiller d’autant plus si votre enfant se trouve au cycle 2 (entre le CP et le CE2).

Je me permets de vous guider également dans les marques qui respectent ou non ces couleurs :

  • A ma connaissance, les cahiers de la marque Carrefour sont parfaits en 2mm.
  • Ceux de la marque Oxford en 2,5mm ou 3mm sont également bicolores. Attention, ils ne le sont pas en 2mm.

A écarter absolument : la marque Clairefontaine trop fatigante pour la vue.

Agenda ou cahier de texte

Là encore, je recommande l’usage du cahier de texte à grands carreaux, et mieux encore, un cahier classique dans lequel vous pourrez mettre des « marqueurs de pages » de ce type pour repérer les jours de la semaine  :

Sachez que l’on apprend l’orthographe des jours de la semaine  en classe de CP; mais ces mots sont très vite oubliés car ils ne font pas l’objet d’un exercice d’écriture assez régulier, notamment lors de l’écriture des devoirs.

D’autre part, les agendas, contrairement aux idées reçues, n’aident pas les enfants à se repérer dans le temps; faites l’expérience de prendre n’importe quelle page de l’agenda et de demander à votre enfant (sans regarder bien sûr) quel est le jour d’avant et celui d’après; je suis prête à parier que 1 enfant sur 8 seulement donnera une réponse exacte. 

J’en profite pour vous donner un petit conseil en matière d’orthogaphe : le nom du jour de la semaine prend une majuscule en début de mot;  le mois s’écrit quant à lui en minuscule en entier. N’hésitez pas à corriger vos loulous si vous voyez quelques inexactitudes !

Je pense avoir fait le tour du minimum pour vous aider; je renouvelle ma proposition de répondre à vos questions si besoin. 

Bonne rentrée à tous les enfants !