Les réflexes archaïques et l’apprentissage de l’écriture

Les réflexes primitifs ou archaïques apparaissent à la naissance et s’inhibent dans les premières années de la croissance pour laisser place aux mouvements volontaires. Il peut arriver pour différentes raisons que certains ne soient pas intégrés après 3 ans et nuisent ainsi à la concentration, la mémoire, à l’écriture, la latéralité entre autres.

Quatre d’entre eux peuvent nuire à la tenue de crayon, la concentration et la coordination oculomotrice entre autres.

  • le réflexe d’agrippement
  • le RTSC (Réflexe Tonique Symétrique du Cou)
  • le RTAC (Réflexe Tonique Asymétrique du Cou)
  • le réflexe spinal de Galant

Si je constate lors du bilan de graphothérapie de votre enfant une intérgration partielle de l’un ou l’autre, je vous proposerai quelques exercices à pratiquer à la maison une ou deux minutes par jour; votre enfant sera alors mieux préparer à appréhender l’apprentissage de l’écriture.

Pour en savoir plus, voici quelques images extraites du site IMP de Paul Landon

En bref le réflexe d’agrippement

  • Affecte la coordination motrice manuelle globale.
  • Permet l’agrippement, le maintient et la manipulation d’objet fin ou gros (bonne tenue du stylo).
  • Développe la coordination motrice fine et l’écriture.
  • Contribue au contrôle oculomoteur de :
    •  la coordination main-bouche
    • la rotation tête-main
    • la coordination main-jambe.
  • Favorise l’exploration de la ligne médiane du corps.
  • Participe à la mise en place de la latéralité et donc du langage et de la communication.
  • L’intégration permet le lâcher prise, l’expression des émotions sur le visage et plus d’autonomie affective.

Vous pouver favoriser l’intégration du réflexe d’agrippement

Bébé en étant souvent au sol sur son ventre, va pouvoir ramper et tonifier les muscles extenseurs de ses mains et de ses pieds.
Les massages des pieds et des mains stimulent les zones sensorielles et ceux des membres relâchent les tensions musculaires.