Les rituels en classe et à la maison
Le Larousse définit le « rituel comme un ensemble de règles et d’habitudes fixées par la tradition ».
Parlons ici des « rituels » en tant que actes ou conduites destinées à instaurer des habitudes ou automatiser des pratiques.
Ainsi , les rituels peuvent être mis en place en classe et à la maison.
1- Les rituels de la maison
Il s’agit bien souvent de fixer des règles familiales pour guider les enfants vers l’autonomie en instaurant un climat serein pour que chacun participe, à son niveau, à la vie familiale. Quelques exemples que j’ai pu vivre à la maison lorsque mes enfants étaient petits :
- Se déchausser avant de rentrer et ranger son manteau sur le porte-manteau
- Se laver les mains en rentrant de l’école ou lorsqu’on revient de jouer à l’extérieur
- Mettre la vaisselle dans l’évier ou le lave-vaisselle, nettoyer la table après le goûter
- Mettre la table
- Attendre son tour de parole à table
- Ranger sa chambre avant de dormir (excepté les montages de circuits ou constructions en court)…
Parfois, nous négligeons en tant que parents ces moments, ne voulant pas « contrarier » les enfants.
Je peux vous assurer que ces rituels rassurent beaucoup, même s’ils sont quelque peu contraignants à mettre en place au départ car ils changent les habitudes.
2- Les rituels en classe
En classe, les rituels sont encadrés depuis la petite section de maternelle jusqu’au CM2 ; ils ont pour vocation de faciliter l’organisation de la journée pour :
- fixer des règles de conduite (souvent appelées règles de vie de classe)
- instaurer un climat de confiance
- automatiser des pratiques
- réguler les émotions
- régler des conflits
3- La place des rituels dans l'apprentissage de l'écriture
Au XVIIIe siècle, on apprenait à écrire « au cours de l’apprentissage de la lecture ou avant que l’enfant n’ait 12 ans pour qu’il ne quitte pas l’école sans les premières notions d’écriture ».
L’apprentissage de l’écriture était découpé en 6 étapes…pour en savoir plus
Fort heureusement, l’école a évolué.
Néanmoins, je reste attentive en tant que graphothérapeute, à cet apprentissage : en effet, de trop nombreux enfants se trouvent en grande difficulté à cause de cette problématique.
La solution ? Enseigner les pré requis à l’écriture dès la première année de l’école maternelle.
Les rituels prennent toute leur place dans cet apprentissage :
- pour préparer les doigts et développer les muscles de main
- pour automatiser la posture
- pour que les enfants prennent conscience que leur écriture manuscrite
- rendra les devoirs plus agréables en évitant les crises de larmes et le refus d’écrire
- facilitera l’apprentissage de leurs leçons (un message clair est facilement mémorisable),
- les aidera à fixer l’orthographe des mots
- bien au-delà, leur permettra de s’exprimer en contribuant à développer leur maturité
Je n’ai qu’un message pour les parents et les enseignants soucieux d’aider leurs enfants et élèves à cette tâche : soyez rigoureux sans être rigide, et n’hésitez pas à me solliciter pour que l’écriture redevienne un plaisir à tous les âges de la vie.
3- Pour en savoir plus
J’anime des formations sur l’apprentissage de l’écriture toute l’année pour les équipes enseignantes.
Je coache des enseignants à mon cabinet sur rdv en mini-groupes de 2-3 sur les thématiques autour de l’écriture.
Je reçois à mon cabinet en compagnie de mon fidèle Ugo les enfants et adolescents ou adultes rencontrant des blocages ou des difficultés de tenue de crayon, qui ont une écriture illisible ou douloureuse.
Je mets à votre disposition un valisette pédagogique préparatoire à l’écriture pour les enfants de 3 à 8 ans, utilisable à la maison en famille et en ateliers en classe.