Une grande partie de ce que l’on apprend passe par notre système visuel. C’est pourquoi certains professionnels s’accordent à dire qu’il existe un lien étroit entre vision et apprentissage. En voici quelques exemples :
LORS DE L’APPRENTISSAGE DE LA LECTURE
- Quand les enfants apprennent à lire pour la première fois, des troubles de la vision peuvent perturber le développement des compétences de base en lecture.
- Lorsque les enfants sont en train de lire pour apprendre, et même pour les lecteurs plus âgés, une vision floue ou une vision double peut affecter la capacité à lire pendant de longues périodes. La compréhension en lecture peut alors être sévèrement réduite.
- Quand les enfants ont des difficultés à voir net et simple (c’est-à-dire une vision floue et/ou dédoublée), cela peut perturber l’identification des nombres décimaux et/ou des signes en mathématiques.
- Lorsque les enfants ont des capacités visuelles déficientes, cela affecte leur capacité à organiser leur écriture et peut nuire à leur capacité à aligner des nombres en mathématiques (dans les additions par exemple).
EN MATHEMATIQUES
- En mathématiques, ne pas voir les nombres correctement peut entraîner des erreurs de calcul. Quand les enfants manquent de capacités de visualisation, ils peuvent avoir à compter sur leurs doigts ou à verbaliser des séquences de nombres, ce qui peut affecter leur performance scolaire.
- Lorsque les enfants sont habiles en mathématiques, ils peuvent quand même avoir de mauvais résultats car leurs troubles visuels affectent leur capacité à lire les énoncés des problèmes correctement et efficacement.
EN ORTHOGRAPHE
- Quand les enfants ont des problèmes de mémoire visuelle (c’est-à-dire la capacité à créer une image visuelle sur la base d’une expérience visuelle passée), ils peuvent avoir des difficultés avec l’orthographe.
EN ECRITURE
- Lorsque les enfants ont des troubles visuels, leur écriture peut en souffrir. La vision mène la main lors de l’écriture, et un système visuel qui fonctionne mal peut entraîner des problèmes de propreté et d’organisation de l’écriture.
- Quand les enfants ont des problèmes de latéralité et de directionnalité, ils ont du mal à différencier des lettres de formes similaires dans des orientations différentes (b, d, p, q) et peuvent les lire ou les écrire à l’envers (et on apparente parfois cela à de la dyslexie).
- Lorsque les enfants ont de faibles capacités de visualisation, ils peuvent ne pas être en mesure d’organiser et de réorganiser quelque chose dans leur tête, ce qui peut affecter leur écriture.
- Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux exemples de la manière dont la vision et l’apprentissage sont intimement liés. C’est pourquoi un trouble visuel peut être si invalidant pour un enfant en plein apprentissage.