Les partenaires

Accueil > Troubles de l’écriture > ateliers Brain Ball®​

La graphothérapie est le fruit d’un échange et d’un travail commun avec un ensemble de professionnels.

Le graphotérapeute traite les problèmes de dysgraphie ou de simples troubles de l’écriture. Il a pour mission d’instaurer ou de réinstaller des gestes d’écriture et une posture qui n’ont pas été automatisés en travaillant conjointement la composante motrice (le geste), la composante symbolique (le son) et de la composante sémantique (le sens) de l’écriture.

L’orthoptiste

L’orthoptiste rééduque les troubles de la vision binoculaire. Ces troubles peuvent être remarqués lors d’une séance chez le graphothérapeute. Dans ce cas, ce dernier peut demander un bilan orthoptique. L’orthoptiste lui aussi a contrario peut relever une tenue inappropriée du crayon et orienter ses patients vers un graphothérapeute. Il est en effet important de conjuguer l’efficacité de la coordination oculomotrice main-oeil) pour écrire efficacement.

Le psychomotricien

« La psychomotricité est une fonction de l’être humain qui intègre le psychisme et la motricité en vue de s’adapter à son environnement. Le psychomotricien a donc un regard globalisant portant sur les interactions entre :

— Le psychisme (émotions, imagination, cognition…) et la motricité (mouvements, tonus, postures…)

— L’individu et le monde extérieur

Enfin, la psychomotricité est une technique qui utilise le corps, l’espace et le temps dont l’objectif est de permettre à la personne d’expérimenter son corps et son environnement immédiat afin d’y agir de façon adaptée ». (Delièvre & Staes ,2006)

L’orthophoniste

L’orthophoniste quant à lui, repère, prévient et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte. Il peut être amené à traiter des difficultés d’écriture mais il n’est pas spécialiste de la rééducation du geste d’écrire. Dans ce cas-là, il orientera ses patients vers le graphothérapeute.

Le spécialiste des réflexes primordiaux

Le spécialiste des réflexes primordiaux travaille quant à lui les réflexes primitifs non inhibés persistant après la petite enfance. Son travail consiste à permettre aux mouvements volontaires de se développer.

L’ergothérapeute

Ce professionnel de santé prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. L’ergothérapeute est l’intermédiaire entre les besoins d’adaptation de la personne et les exigences de la vie quotidienne en société. Il permet en outre de maintenir, restaurer, et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace.

 

Prendre contact

Envie d’en savoir plus ? Une question, une suggestion ?

Prendre contact Prendre rendez-vous

Adresse du cabinet

23 rue de Savoie

74700 SALLANCHES

Sophie Marty : 06 47 59 82 69

Email : sophiecmarty(at)gmail.com